Il est très courant d'entendre dire que le cholestérol est quelque chose de mauvais, qu'il fait mal au cœur et qu'il faut l'éliminer. La vérité, cependant, est que le cholestérol est une substance nécessaire à l'organisme. Sans elle, les cellules ne pourraient tout simplement pas recevoir de nourriture et d'oxygène.
Le problème posé par le cholestérol est son excès de présence. À un niveau normal, au contraire, elle est essentielle à la vie.
Cet article vous fera comprendre ce qu'est le cholestérol, déchiffrer la soupe alphabétique formée par les acronymes HDL (bon cholestérol) et LDL (mauvais cholestérol), savoir comment maintenir les taux à des niveaux appropriés et bien plus encore.
Qu'est-ce que le cholestérol ?
C'est un type de graisse que l'on trouve naturellement dans votre corps, présent dans différents organes tels que le cerveau, le foie et le cœur, ainsi que dans les nerfs et les muscles.
Le foie, d'ailleurs, est responsable de la fabrication d'environ 70 % du cholestérol présent dans l'organisme, tandis que les 30 % restants proviennent de l'alimentation.
En plus de maintenir le bon fonctionnement de chaque cellule du corps, le cholestérol est également utilisé pour produire diverses hormones, de la vitamine D et des acides biliaires.
Le bon et le mauvais cholestérol
Pour circuler dans votre corps, le cholestérol (un lipide) est transporté par des protéines ; d'où le nom donné aux lipoprotéines LDL (aussi appelées mauvais cholestérol) et HDL (bon cholestérol), précisément celles qui doivent être contrôlées.
Des taux de cholestérol appropriés
Lorsque on effectue des analyses sanguines pour mesurer le taux de cholestérol sanguin, certaines quantités sont fournies. Voir ci-dessous pour ce qui est considéré comme sain.
- Taux de LDL : plus il est bas, mieux c'est. Pour la plupart des gens, la mesure est considérée comme limite lorsqu'elle est inférieure à 160, souhaitable entre 100 et 129, et idéale en dessous de 100 ;
- Niveaux de HDL : plus ils sont élevés, mieux c'est. En général, il devrait être supérieur à 40, l'idéal étant qu'il soit supérieur à 60 ;
- Taux de cholestérol : se réfère à la somme des HDL et LDL. Ce taux est considéré comme limite lorsqu'il se situe entre 20 et 239 et idéal lorsqu'il est inférieur à 200. Votre résultat doit cependant être évalué en combinaison avec les deux autres.
Facteurs de risque
Les variations du taux de cholestérol sont causées par plusieurs facteurs, tels que des questions génétiques, le régime alimentaire, les maladies et le mode de vie. Voir ci-dessous.
Traitement et prévention
Il existe des médicaments pour contrôler l'hypercholestérolémie. Les médecins effectuent toutefois un test combinant leur taux sanguin avec plusieurs facteurs de risque pour décider de les prescrire ou non.
Même si le médicament est indiqué, des résultats efficaces ne seront obtenus que si le patient adopte des changements significatifs dans son mode de vie.
Pour commencer, il faut laisser la paresse de côté et faire de l'exercice. Toute activité physique qui augmente le rythme cardiaque aide à réduire le taux de mauvais cholestérol.
Conseils pour une vie plus saine
En outre, il est essentiel de faire les bons choix lors de la préparation des repas. Il ne sert à rien de prendre des médicaments et de manger encore trop de graisses saturées.
Une bonne alimentation aide à combattre le mauvais cholestérol. Voici quelques conseils assez simples.
- Viande : donner la préférence aux oiseaux sans peau et aux poissons (principalement le saumon, source d'oméga 3). Bœuf ou porc, coupes maigres uniquement. Et attention : lorsque vous préparez l'une de ces protéines, évitez de les faire frire ;
- Soja : cette protéine végétale est une excellente alternative à la viande d'origine animale ;
- Œufs : manger modérément. Pas plus de deux par semaine en cas d'augmentation du cholestérol, et jusqu'à quatre si vous cherchez à maintenir un taux de cholestérol sain ;
- Préférez le lait écrémé et le yaourt ainsi que le fromage blanc frais, la ricotta et le fromage blanc ;
- Margarine : éviter le beurre. Préférer les margarines, en particulier celles contenant des stérols végétaux (phytostérols), qui aident à réduire le taux de cholestérol LDL ;
- Noix : les amandes, les noisettes, les pistaches et les noix du Brésil sont de bonnes options pour réduire le cholestérol LDL.
- Les fruits et légumes : ils doivent être à la base de votre alimentation. Non seulement pour réduire les taux de LDL, mais aussi pour votre santé en général ;
Important : un taux de cholestérol élevé peut être lié à des facteurs génétiques ou à des maladies, et pas seulement au mode de vie. Par conséquent, même si vous avez déjà une alimentation saine, il est conseillé de consulter régulièrement un médecin ;