Vous avez probablement entendu parler du Jiu-Jitsu, mais saviez-vous qu'il peut être pratiqué par des personnes de tous âges et qu'il apporte plusieurs bienfaits au corps et à l'esprit ? Le jiu-jitsu est un art martial d'origine japonaise. L'"art doux", comme on peut le traduire, aide à améliorer la discipline, la condition physique et même à nouer de nouvelles amitiés. Vous devez donc connaître les six principales raisons de pratiquer cet art martial, un des
sports de combats les plus populaires.
Comment se déroule un combat ?
En utilisant uniquement le corps, le combattant utilise le levier, les torsions et les pressions pour amener son adversaire au sol et le dominer.
Ce sport requiert des compétences stratégiques extrêmes. Dans ce sport, des participants de poids et de stature différents peuvent se battre à égalité, car la force n'est pas la chose la plus importante. L'art doux peut être pratiqué par les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les personnes en fauteuil roulant ou les athlètes de compétition.
Principales raisons de pratiquer le Jiu-jitsu
1. Développement des valeurs
Le jiu-jitsu est très adapté, surtout pour les enfants, car c'est un art martial qui offre de nombreuses leçons. Parmi eux, le respect, l'obéissance et l'éducation.
Pour pratiquer ce sport et obtenir de bons résultats, il est nécessaire de respecter les règles, le maître et l'adversaire. Cette rigidité de la hiérarchie contribue à assurer la discipline et le respect, même en dehors du tatami.
2. Augmentation de la résistance physique
Comme il comporte des exercices à fort impact, ceux qui pratiquent le jiu-jitsu régulièrement sont capables d'augmenter l'endurance physique du corps. Une astuce pour obtenir ou maintenir une condition physique est d'effectuer un entraînement de compétition simulée, avec répétition des exercices.
3. Perte de calories et définition du corps
Le jiu-jitsu fait travailler l'ensemble du corps grâce à des activités qui améliorent les systèmes respiratoire et cardiovasculaire et accélèrent le métabolisme.
Dans la lutte, il faut beaucoup d'activité des bras, des jambes, des hanches et de l'abdomen, ce qui contribue à la définition du corps et à la perte de poids.
En outre, cet art nécessite des exercices d'échauffement, qui sont généralement aérobiques et fonctionnels, ce qui contribue à la réduction des graisses.
4. Combat le stress
Pour pratiquer le jiu-jitsu, vous devez faire preuve de beaucoup de concentration. Ainsi, le pratiquant finit par laisser de côté tous les soucis de la vie quotidienne pour se concentrer sur l'art martial. Par conséquent, cette modalité est une excellente option thérapeutique, puisqu'elle permet de dépenser de l'énergie pour renforcer le corps et l'esprit.
5. Amélioration de l'autodéfense
Avec la pratique du Jiu-jitsu, il est possible d'apprendre de nombreuses techniques d'autodéfense. En connaissant ces techniques, vous devenez capable d'immobiliser un agresseur et de vous défendre sans recourir à la violence physique.
6. Amélioration de la santé
Un autre grand avantage du sport est de permettre un mode de vie plus sain. Pour être d'humeur et avoir l'énergie de s'entraîner, vous devez prendre des habitudes saines, en éliminant les addictions, en prenant soin de votre alimentation et en dormant mieux, par exemple.
Sans compter que la lutte améliore la respiration, la flexibilité, la capacité cardiovasculaire, la force et la condition physique en faisant travailler de nombreuses parties du corps en même temps.
Les avantages sont innombrables, mais avant de commencer à pratiquer cet art martial, il est très important de chercher une bonne académie avec des professeurs et des méthodes efficaces.